Invité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Sam 19 Oct - 12:17

BRYNNER Yul (Juli Borisovitch Bryner : 1920-1985)

Acteur américain d’origine suisse, mongole et russe (!)
De son vrai nom Juli Borissovitch Bryner (en russe Юлий Борисович Бриннер), Yul Brynner est né en 1920 à Vladivostok (peut-être le 7 juillet 1915 sur l'île Sakhaline selon certaines biographies), en Russie. Il est le fils de Boris Bryner (un ingénieur d'origine suisse par son père Jules Bryner, ainsi que russe et bouriates par sa mère), et de Marousia Blagоvidova, fille d’un médecin russe de confession juive. Ses parents l’ont prénommé Juli en l’honneur de son grand-père paternel, Jules Bryner.
, il vécut en Chine puis s’installa en France où il fut apprenti au théâtre des Mathurins, puis trapéziste au Cirque d’Hiver. Une grave chute de trapèze lui cause une quarantaine de fractures, et il doit abandonner le cirque.

Photo d immigration de Yul Brynner a son arrivé aux USA en 1941

Partit aux Etats-Unis en 1941 pour y étudier avec le professeur d’art dramatique Michael Chekhov, il commença par se produire à Broadway puis fit ses débuts au cinéma en 1949. C’est le rôle désormais célèbre du roi Siam Mongkut, dans la comédie musicale Le Roi et moi qui le fit connaître du grand public : il obtint en 1956 l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle qu’il reprit dans l’adaptation qui en fut faite au cinéma.

Habitué des rôles de méchants et des films en costume, Yul Brynner tourna dans de nombreux films à Hollywood jusqu’au milieu des années 70 (Salomon et la reine de Saba, Les Sept Mercenaires, Tarass Bulba, Pancho Villa).  

Au milieu des années 1980, Yul Brynner apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon dû à sa consommation excessive de tabac (cinq paquets par jour). Se sachant mourant, neuf mois avant sa mort, en janvier 1985, il donne un entretien dans Good Morning America, exprimant son désir de faire des court-métrages publicitaires contre les risques du tabac. Un extrait de cet entretien très poignant sert d'annonce de prévention pour The American Cancer Society et fut diffusé après sa mort. L'extrait contient le texte suivant : « Now that I'm gone, I tell you, don't smoke. Whatever you do, just don't smoke. If I could take back that smoking, we wouldn't be talking about any cancer. I'm convinced of that », ce qui veut dire « Maintenant que je suis parti, je vous le dis, ne fumez pas. Qu'importe ce que vous fassiez, ne fumez tout simplement pas. Si j'avais arrêté de fumer à temps, nous ne serions pas en train de parler de mon cancer. Je suis convaincu de cela ».

Il reprit son rôle du roi du Siam à Broadway pour une tournée d'adieu, du 7 janvier au 30 juin 1985, ce qui porta ses représentations du rôle à 4 6331.

Il décède le 10 octobre 1985 à New York, à l’âge de soixante-cinq ans, le même jour que son collègue dans le film La Bataille de la Neretva, Orson Welles.

Le saviez vous !! car peu de gens savent que ce grand acteur est inhume en france ..

Ses cendres reposent en Touraine, dans le cimetière de l'Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry à Luzé.

Comment cet artiste a-t-il pu se retrouver inhumé dans un petit cimetière de l’Indre-et-Loire ?
Une simple pierre tombale entretenue une fois par semaine par un moine .

Les inscription sur la tombe: YUL BRYNNER 11 JUILLET 1920 - 10 OCTOBRE 1985

Par la volonté de Cathy Lee à la mort de son époux à New York, la jeune femme décide de vivre définitivement en France ou le couple possède une propriété dans le Calvados. Elle ne part pas sans les cendres de Yul et enterre l'urne dans le jardin de la propriété.
Mais quelques années plus tard, Cathy Lee vend la maison, une fois de plus elle ne partira pas sans son mari... Cependant Cathy entreprend des voyages et il est difficile de se déplacer avec une urne funéraire.
Alors sachant que Yul Brynner est de religion orthodoxe, elle demande aux moines de l'Abbaye de Luze de veiller sur le repos éternel de l'acteur. Ils acceptent la mission sans hésiter.

L’abbaye médiévale de St-Michel-de-Bois-Aubry etait occupée à partir de 1978 par une petite communauté orthodoxe. Depuis 2006, c’est une propriété privée devenue également gîte. Dans le petit cimetière, seule la tombe de Yul Brynner porte un nom, celles des moines étant anonymes.

Revenir en haut Aller en bas
ringo
Gunfighter
Gunfighter

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Sam 19 Oct - 12:33

une sacrée "GUEULE" du cinema hollywoodien ,
j'ignorai completement qu'il fut inhumé en touraine !!!!!!!
Saddle Maker
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Sam 19 Oct - 13:33

très jolis sujet, j'ai adoré cet acteur dans "Le Roi et Moi" et "Anastasia"

http://archasse.com
domy
Gambler
Gambler

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Sam 19 Oct - 14:07

j'avais vu un reportage sur Tf1 il y a déjà pas mal de temps.
mais merci pour les infos sur un géant du cinéma Howdy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Dim 20 Oct - 0:23

Inoubliable Cris dans le mythique Magnificent seven
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Dim 20 Oct - 10:29

En dehors des 7 mercenaires, j'avais aussi apprécié Mondwest, tiers western, tiers fantastique, tiers suspense.

SASS #80524
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pat the kid
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Dim 20 Oct - 22:06

Super post mister Old Rebel, qui nous fait découvrir de belles choses sur ce grand acteur, respect !!!
http://legenddelouest.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Dim 20 Oct - 22:45

un autre western avec Yul Brynner un peu moins connu que le mythique 7 mercenaires .

et ce inoubliable film qui l a fait connaitre aux grands publics ..Le Roi et moi .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   Mar 28 Oct - 19:57

décède le 10 octobre 1985 à New York il y a 29 ans
RIP " Cris"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine   

Yul Brynner, le "mercenaire" qui repose en Touraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1