Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 THE SEARCHERS / La Prisonniere du desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: THE SEARCHERS / La Prisonniere du desert   Dim 4 Nov - 15:46





Texas, 1868. Des Comanches attaquent le ranch d'Aaron Edwards, qui est tué ainsi que sa femme et son fils. Ethan, le frère d'Aaron, apprenant le drame, part à la recherche de Lucy et Debbie, ses deux nièces disparues, accompagné de Martin Pawley et Brad Jorgensen…

Il y a trois ans que la guerre de Sécession a pris fin. Ethan Edwards, ancien soldat confédéré raciste envers les indiens, arrive au ranch de son frère Aaron, sa femme et leur trois enfants. Le lendemain, les voisins, menés par le révérend et capitaine Samuel Clayton, viennent chercher du renfort pour rechercher du bétail volé par les Comanches. Mais ce n'est qu'une diversion : la ferme Edwards est attaquée, les parents et le fils tués, et les deux filles enlevées. Ethan, le frère d'Aaron, part à la recherche de Lucy et Debbie, ses nièces disparues, accompagné de Martin Pawley, fils adoptif et métis d'Aaron, et Brad Jorgensen, le fiancé de Lucy...

Ils retrouvent assez rapidement le cadavre de Lucy. Fou de douleur, Brad attaque seul le village indien et meurt.




Ethan et Martin Pawley se lancent dans une longue quête de plusieurs années à travers l'ouest, revenant une fois à la ferme Jorgensen, où naît un amour entre la fille Laurie et Martin Pawley. Mais Ethan et Martin repartent aussitôt. Après quelques péripéties, les deux Searchers reconnaissent Debbie, devenue une squaw du chef comanche « le Balafré » (Scar dans la VO). Ethan veut la tuer, car elle est indienne, mais Martin s'interpose.

Revenant chez les Jorgensen, Ethan et Martin arrivent en plein mariage de Laurie - qui s'était lassée d'attendre Martin - avec le brave Charlie McCorry, mariage célébré par le révérend Clayton. Martin et Charlie mettent les choses au point entre eux en se battant dans la cour, et finalement le mariage est annulé.



Edwards, Martin et Clayton repartent peu après attaquer le village indien repéré non loin de là, aidés par un régiment de cavalerie. Martin va sauver Debbie juste avant l'attaque et tue « le Balafré ». Finalement, Ethan prend Debbie dans ses bras et la ramène chez Jorgensen, puis s'en va à l'horizon, prisonnier du désert.



Western crépusculaire, THE SEARCHERS est film à la photographie somptueuse, aux plans magnifiant la beauté sauvage et envoûtante de l’Amérique et qui a pour personnage principal Ethan campé par un John Wayne sombre et mystérieux. Ethan est le prototype du marginal, de l'homme du Far West qui ne vit que pour l'aventure, les chevaux. Ethan connaît parfaitement l’Ouest, ses expériences militaires et personnelles (de hors-la-loi ...) lui ont permis de se faire une idée sur bon nombre de gens et de situations et après l’attaque du ranch de son frère par des Indiens (incendie, meurtres et même viols) va prendre la direction des opérations et se lancer à la tête d’une expédition sur la trace de ses deux nièces enlevées par des Comanches rusés mais sanguinaires, sauvages voire inhumains. La façon dont John Ford aborde l’attitude des Comanches constitue une réelle ambiguïté. Les jeunes femmes blanches sont réduites à l’esclavage, mariées de force, les Indiennes sont vendues comme de vulgaires objets. De plus, Ethan est un personnage torturé, misanthrope, vengeur et assez raciste. Heureusement, les rôles secondaires sont nombreux et permettent de donner une dimension plus noble, plus humaine et plus posée au film (amour platonique des fiancés, références bibliques chez le capitaine des Rangers, entraide chez les fermiers). Bref, un film beau sur la forme et pouvant prêter à de sérieuses discussions sur le fond.








Fiche technique
Scénario : Roman d'Alan Le May
Musique : Max Steiner
Décors : Victor Gangelin
Costumes : Frank Beetson
Photographie : Winton C. Hoch, Alfred Gilks (2e équipe)
Production : Merian C. Cooper, Patrick Ford et C. W. Whitney
Société de distribution : Warner Bros. Pictures
Langue : anglais
Format : Technicolor VistaVision - 35 mm - 1.85:1 - son mono

Distribution
John Wayne : Ethan Edwards
Jeffrey Hunter : Martin Pawley
Vera Miles : Laurie Jorgensen
Ward Bond : le révérend Samuel Johnson Clayton, capitaine des Texas Rangers
Natalie Wood : Debbie Edwards
John Qualen : Lars Jorgensen
Olive Carey (créditée Olive Golden) : Ma Jorgensen
Harry Carey Jr. : Brad Jorgensen
Henry Brandon : le Balafré (Scar)
Ken Curtis : Charlie McCorry
Antonio Moreno : Emilio Gabriel Fernandez y Figueroa
Hank Worden : Moïse Harper
Lana Wood : Debbie enfant
Patrick Wayne : lieutenant Greenhill
Dorothy Jordan : Martha Edwards
Walter Coy : Aaron Edwards
Pippa Scott : Lucy Edwards
Robert Lyden : Ben Edwards
Peter Mamakos : Jerem Futterman, le commerçant


La Prisonnière du désert (The Searchers) est un film américain de John Ford, sorti en 1956. Il est généralement considéré comme son chef d'oeuvre et l'American Film Institute l'a désigné en 2008 comme le plus grand western de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: THE SEARCHERS / La Prisonniere du desert   Dim 4 Nov - 17:21

un de mes preferés ! paysages et plans magnifiques .avec le decor naturel
de monument Valley ..un des meilleurs John Wayne & John Ford .
Revenir en haut Aller en bas
 
THE SEARCHERS / La Prisonniere du desert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cri dans le desert
» forum les seigneurs du desert
» Du desert aux Alpes
» desert du nevada bizarre
» une prophetie evidente dans le desert de PARAN apres Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Action Shooting :: MEDIATHEQUE FAR WEST :: Cinéma, séries TV, affiches de films, bandes son western-
Sauter vers: