Invité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Major Dundee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Major Dundee   Sam 7 Juil - 13:36

Territoire du Nouveau Mexique, novembre 1864 : le major Charles Amos Dundee, du 3e Régiment de Cavalerie de l'US Army, décide de se lancer à la poursuite du chef Apache Sierra Chariba, qui vient d'anéantir un détachement de ses soldats et les habitants d'un ranch. Sans prévenir ses supérieurs, il lève des volontaires parmi les prisonniers de guerre sudistes et les repris de justice mis sous sa garde. Il enrôle en particulier le capitaine de cavalerie sudiste d'origine irlandaise Benjamin Tyreen- ancien compagnon du major qui a été exclus de son régiment car il avait tué un officier au cours d'un duel. Le major faisait partis du jury qui l'a jugé. Tyreen ayant le grade de lieutenant, avec une quinzaine de ses hommes, 7 soldats Afro-Américains récemment affranchis et 20 sudistes se portent volontaires. La petite troupe (où bouillonnent les conflits) suit les Amérindiens à la trace, et va devoir traverser le sud du Texas, où patrouille la cavalerie confédérée - et une bonne partie du nord du Mexique, où les troupes de l'expédition française au Mexique sont aux prises avec les guerilleros de Benito Juarez...

realisation Sam Peckinpah

Charlton Heston (VF : René Arrieu) : Major Amos Charles Dundee
Richard Harris (VF : Marc Cassot) : Capitaine Benjamin Tyreen
James Coburn (VF : Georges Aminel) : Samuel Potts, l'éclaireur manchot
Michael Anderson Jr. : Tim Ryan
Jim Hutton : Lieutenant Graham
Senta Berger : Teresa Santiago
Mario Adorf : Sergent Gomez
Brock Peters : Aesop
Warren Oates : O.W. Hadley
Ben Johnson : Sergent Chillum
R.G. Armstrong : Révérend Dahlstrom
L.Q. Jones : Arthur Hadley
Slim Pickens : Wiley
Michael Pate : Sierra Charriba
Karl Swenson : Capitaine Waller
John Davis Chandler : Jimmy
Dub Taylor : Priam
Albert Carrier : Capitaine Jacques Tremaine
José Carlos Ruiz : Riago
Aurora Clavel : Melinche
Begonia Palacios : Linda
Enrique Lucero : Docteur Aguilar
Francisco Reyguera : Vieil Apache

Revenir en haut Aller en bas
curtiss
Sharpshooter
Sharpshooter

MessageSujet: Re: Major Dundee   Sam 7 Juil - 18:44

J'ai le dvd depuis deux mois, et je ne l'ai pas encore regardé ( je stocke pour les soirées d'hiver). Sur la jacquette il y a la notification
"version longue" et comme j'ai vu parfois "version non censurée" je pense que c'est la meme chose mais je me demande qu'est-ce qui a été censuré et pourquoi? J'en saurais plus par la suite probablement.
http://gerard.djeuheurian@orange.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Major Dundee   Sam 7 Juil - 19:24

curtiss a écrit:
J'ai le dvd depuis deux mois, et je ne l'ai pas encore regardé ( je stocke pour les soirées d'hiver). Sur la jacquette il y a la notification
"version longue" et comme j'ai vu parfois "version non censurée" je pense que c'est la meme chose mais je me demande qu'est-ce qui a été censuré et pourquoi? J'en saurais plus par la suite probablement.

Sam Pekinpah était connu pour le realisme de ses scènes de combats ; ( Horde sauvage ! Pat Garret & Billy thz Kid )
et les mentalités évoluent .

le tournage devient anthologique. Peckinpah a réuni par ailleurs sa bande de copains acteurs seconds couteaux et méchants géniaux : James Coburn, L.Q. Jones, Warren Oates...

Peckinpah est l'homme de l'après, il arrive après la grande époque du western classique et son cinéma prolonge ce classicisme en le détruisant. Ses films ne sont pas la réponse du western américain au western italien, mais une reprise des arguments classiques travaillée par un cinéaste des années 60, marqué par l'ouverture intellectuelle de l'Amérique après la découverte des chambres à gaz, de la guerre de Corée et du début du Vietnam. Il est en cela le véritable héritier de John Ford, qu'il affectionne particulièrement et avec qui il a de nombreux thèmes en commun (amitiés, rapport à la nature, surgissement de la violence dans la communauté...). Même si Coups de feu dans la Sierra va déjà dans ce sens, Major Dundee est le premier western de la fin du western classique. Symboliquement le film s'ouvre sur l'assassinat d'un membre de la cavalerie et de fillettes par les Indiens, qui brûlent ensuite un village. La caméra filme les maisons enflammées illustrant le travail de Peckinpah : mettre à bas la vieille architecture, faire brûler les conventions.

Peckinpah ne souhaitait pas terminer le film au sens classique. il souhaitait que la poursuite de l'indien Chariba ne cesse jamais, Dundee allant jusqu'au bout de sa folie. Évidemment, il fut rattrapé par la production qui le força à tourner une fin, un peu artificielle pour certains critiques. Il livra ensuite un montage de quatre heures qui furent ramenées à deux. Peckinpah ne réussit pas à faire valoir ses vues en dépit du soutien de Charlton Heston. Le film fut un échec commercial terrible qui fit beaucoup de mal à la réputation de Peckinpah.

source wykypedia .
curtiss
Sharpshooter
Sharpshooter

MessageSujet: Re: Major Dundee   Sam 7 Juil - 21:59

Howdy Pour cette explication du problème "censure", je comprend mieux à présent. Merci O.R.!
http://gerard.djeuheurian@orange.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Major Dundee   Dim 8 Juil - 22:43

un tres bon Pekinpah avec des scenes epiques ! Wife Cop
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Major Dundee   

Major Dundee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut