Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bob Wills - James Robert Wills (6 mars 1905 - 13 mai 1975)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gun Creek Phil
Marshal
Marshal
avatar

Nombre de messages : 1534
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Bob Wills - James Robert Wills (6 mars 1905 - 13 mai 1975)   Sam 22 Juil - 11:28

James Robert Wills (6 mars 1905 - 13 mai 1975), alias Bob Wills, est un musicien américain de Western Swing, un auteur-compositeur, et un chef d'orchestre de variétés, considéré comme étant le cofondateur du style Western Swing1,2,3,4 et connu comme étant le King of Western Swing.

Bob Wills et ses Texas Playboys étaient un groupe animant les bals. Ils ont réinventé les codes de la musique populaire, en étendant et en effaçant les frontières entre plusieurs genres. Une section d'instruments à cordes était utilisée pour des chansons de variétés jouées à la manière du jazz. Durant les années 1940, le groupe fut l'un des plus appréciés aux États-Unis. Mais quand l’engouement pour le Western Swing déclina, il en fut de même pour la popularité de Bob Wills. Il continua cependant à exercer une influence considérable sur les générations suivantes d'artistes de musique country avec son esprit de renégat et son goût pour la virtuosité instrumentale.


The Texas Playboys

Après la formation d'un nouveau groupe appelé "The Playboys", à Waco (Texas), Wills acquis une popularité qui lui permit de tenter sa chance à Oklahoma City en 1934, pour la radio WKY. Mais O'Daniel menaça la station26. Finalement, Bob Wills s'installa à Tulsa (Oklahoma) quand il reçut l'accord de William B. Way, le directeur de la radio KVOO, qui avait déjà venir Gene Autry en 1929. "Bob Will and his Texas Playboys" donnaient des shows sur la scène de la "Cain's Academy of dancing" qui étaient diffusés par les 25 000 watts26 de la radio KVOO. Au début, O'Daniel tenta encore de faire annuler le show, mais Way résista aux pressions. Leur émission de minuit du lundi au vendredi eu rapidement du succès et devint une véritable institution dans la région. Ils jouaient aussi dans les dancings, notamment le et le samedi.

Wills voulait ajouter des cuivres et il saisit l'occasion qui se présenta lorsqu'il apprit que son annonceur, Everet Stover, possédait une trompette. En fait, c'était déjà un très bon musicien qui avait été membre du "New Orleans symphony" et avait dirigé le groupe du gouverneur à Austin. Wills ajouta le jeune saxophoniste Zeb McNally et Art Haines au trombone. Wills prit aussi un batteur, le jeune "modern style musician" Smokey Ducas13. En mars 1935, il engagea le magicien du dobro, Leon McAuliffe, qui fut aussi un deuxième chanteur. Wills lui-même chantait souvent les blues et les ballades romantiques.

La mort tragique de Milton Brown, en 1936, retira à Bob Wills son seul concurrent sérieux.

En 1937, Bob Wills était devenu suffisamment riche pour s'acheter un bus à 10 000 dollars pour son groupe27.

Dans les enregistrements de 1938, on note la présence d'une lead guitar et d'une electric guitar en plus de la guitare et du dobro28. La chanson "Ida Red" inspirera plus tard Chuck Berry pour "Maybellene"29,30. C'est vers cette époque que Wills s'acheta un violon du célèbre luthier du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Guadagnini pour un montant équivalent à 24 000 dollars en 200913,31.

En 1940, le morceau "New San Antonio Rose" se vendit à un million d'exemplaires. C'était à l'origine un air de fiddle, déjà enregistré par Bob Wills en 1938, qui avait été adapté pour un orchestre et auquel des paroles avaient été ajoutées. En fait, les Texas Playboys étaient devenus deux groupes distincts virtuellement, l'un qui avait un style country avec le trio fiddle-guitare-dobro, et l'autre qui était carrément un grand orchestre de jazz avec sa section de cuivres bien fournie.

Après 1944, Bob Wills diminua les frais en se recentra sur sa base de violons et de guitares sèches




https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Wills

_________________
" Fast is fine but accuracy is everything " Wyatt Earp.
Revenir en haut Aller en bas
http://oldwestory.clicboard.com
 
Bob Wills - James Robert Wills (6 mars 1905 - 13 mai 1975)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James (Jim) A. Lovell Jr. - 25 mars 1928
» Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue
» Avis et témoignages chirurgien Dr Paulus et Dr James à Lyon
» Militaire: Philip James Corso (lieutenant-colonel) (1915-1998)
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Action Shooting :: Autres :: Old Time Music-Bluegrass-Country-
Sauter vers: