Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TOMBSTONE autopsie d'un succes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: TOMBSTONE autopsie d'un succes   Mar 23 Sep - 15:20

TOMBSTONE autopsie d'un succes








À l'origine, le scénariste Kevin Jarre et Kevin Costner avaient prévu de faire ensemble un film sur Wyatt Earp mais un désaccord concernant la structure du film les opposait. Kevin Costner, qui voulait mettre plus l'emphase sur le personnage de Wyatt Earp et sa vie avant son arrivée à Tombstone, prit alors la décision de faire son propre film, Wyatt Earp, avec le réalisateur Lawrence Kasdan2. Kurt Russell, intéressé par le script de Kevin Jarre, reprit le projet à son compte et signa un accord avec le producteur Andrew G. Vajna pour un financement du film à hauteur de 25 millions de dollars2.

Comme Kevin Costner mettait au point son propre projet de film concurrent de Tombstone, il utilisa son influence dans le milieu cinématographique pour convaincre la plupart des grands studios de refuser de distribuer celui-ci2. Seule la société Buena Vista Pictures, une filiale de Walt Disney, accepta finalement de le distribuer. Kevin Jarre et Kurt Russell avaient tout d'abord prévu d'engager Willem Dafoe pour jouer le rôle de Doc Holliday mais Buena Vista Pictures y mit son veto à cause du rôle controversé de Dafoe dans La Dernière Tentation du Christ2. Jarre et Russell engagèrent alors Val Kilmer pour le rôle.

Le tournage du film, en Arizona et notamment à Tucson, Mescal et Sonoita Creek, fut entaché par de nombreux problèmes. Le scénario de Kevin Jarre, qui développait de façon détaillée de nombreux rôles secondaires, était beaucoup trop long aux yeux de Russell et de Kilmer, le premier acceptant même de couper certaines de ses scènes afin de laisser plus de présence à l'écran à d'autres rôles2. Kevin Jarre, qui devait réaliser le film, fut renvoyé de ce poste à cause de son refus de réduire la longueur de son scénario, et une centaine de personnes faisant partie de la distribution et de l'équipe technique quittèrent le projet ou furent renvoyés au cours de la production du film2. Walt Disney, qui s'inquiétait du retard pris par le tournage du film, contacta alors George Pan Cosmatos pour reprendre la réalisation mais, après la mort de Cosmatos en 2005, Kurt Russell affirma qu'il était lui-même le véritable réalisateur et qu'il donnait chaque soir ses instructions à Cosmatos pour diriger les scènes du lendemain2. Robert Mitchum devait quant à lui jouer le rôle du vieux Clanton, chef de la bande de hors-la-loi, mais, victime d'une chute de cheval, il dut renoncer au rôle et se contenter de la narration en voix off. Le rôle du vieux Clanton fut supprimé et ses dialogues répartis entre plusieurs autres personnages, notamment celui de Curly Bill Brocius, interprété par Powers Boothe, qui fut développé afin d'en faire le chef du gang en lieu et place du vieux Clanton.
Accueil

Tombstone sortit au cinéma six mois avant le Wyatt Earp de Kevin Costner et Lawrence Kasdan, et rapporta 56 505 065 $ aux États-Unis3, alors que Wyatt Earp fut un grave échec commercial, ne rapportant que 25 millions de dollars aux États-Unis pour un budget de 63 millions4. En France, le film a réalisé 94 104 entrées5.

Le film fut également plutôt bien reçu par la critique, obtenant 73 % de critiques positives, avec un score moyen de 6,2/10 et sur la base de 44 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes6. La performance de Val Kilmer dans le rôle de Doc Holliday fut notamment saluée et il fut nommé aux MTV Movie Awards 1994 dans la catégorie du meilleur acteur.



21 ans apres

Kurt Russel ...Wyatt Earp




Dana Delany ...Josephine Marcus


Val Kilmer Doc Hollyday


Michael Biehn ....Johnny Ringo


Sam Elliot ....: Virgil Earp


Bill Paxton...Morgan Earp


Powers Boothe .....Curly bill Brocius


Stephen Lang....IKE clanton

Revenir en haut Aller en bas
ringo
Gunfighter
Gunfighter
avatar

Nombre de messages : 426
Age : 45
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: TOMBSTONE autopsie d'un succes   Mar 23 Sep - 19:54

un film dont je me suis régalé .

un de mes preferes meme

merci pour ces petites histoires qui se cachent derrrieres ce magnifique film .

j'avais entendu , lors d'un reportage sur ce film , kurt russel raconter que que costner
etait allé jusqu'a rafler tout les costumes susceptible d'etre utiliser pour TOMBSTONE ,
et qu'ils avaient ete obligé de les faire faire sur mesure en europe notamment !!

merci O.R.
Revenir en haut Aller en bas
sacados
Ranger
Ranger
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: TOMBSTONE autopsie d'un succes   Mar 23 Sep - 20:05

Pétan ! Celui qui a mal vieilli c'est Val Kilmer ... J'ai regardé sur Google ses photos de maintenant .. OR a mis la plus sympa ... Ou est passé le Iceman de top gun !!! A du abuser des burritos ...
Revenir en haut Aller en bas
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal
avatar

Nombre de messages : 1200
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: TOMBSTONE autopsie d'un succes   Mer 24 Sep - 9:38

On peut aussi relever l'attitude du "gentil" Kevin Costner...
Mais, pour les costumes, il a bien fait car ceux du film ont de la gueule et ont marqué une génération de reconstituants.

_________________
SASS #80524
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TOMBSTONE autopsie d'un succes   Mer 24 Sep - 13:22

Jesse Lone Rider a écrit:
On peut aussi relever l'attitude du "gentil" Kevin Costner...
Mais, pour les costumes, il a bien fait car ceux du film ont de la gueule et ont marqué une génération de reconstituants.
Tout a fait Jesses .L'embargo sur les accessoires de Kevin Cosner a eu pour effet de Booster et obliger la prod de Tombstone a sortir des sentiers battus et dépoussiérer le genre .
les frocks coats des Earp Brothers et ces   tenues classes   pour aller a un gunfigth ..Les chaps et foulards rouges des cowboys ...les aces de curly bill brocius.les tenues et et mises en valeurs  des seconds rôles .Un scenario plus pêchu avec moins de longueurs et plus d'actions ont fait le succès de Tombstone sur le Wyatt Earp de Kevin Costner .Plus la performance de Val Kilmer dans l’interprétation du role de Doc Hollyday .  Comme dit Jesse ce film a marqué vestimentairement une génération de réenactors ..Que cela soit aux Usa ou en Europe dans les reconstitutions du gunfigths de OK Corral ...Les acteurs sont vêtus comme ceux du film Tombstone .
J'aime beaucoup les westerns de K. Coster ,mais il faut reconnaitre que la cela a été un échec commercial ..Peut être que si son film était sorti seul ..il aurait eu une meilleure audience mai la comparaison 6 mois après la sortie de Tombstone lui a été fatal .
Avis perso .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TOMBSTONE autopsie d'un succes   Mer 24 Sep - 21:04

pour moi ce film est un de mes préféré est une réussite , la belle rousse , l'action ; les tenues ,le casting des seconds rôles , le meilleur des doc hollyday de l'histoire des règlement de compte a OK Corral du cinéma .. Figure en bonne place dans ma Dvdtheque .. ( Wyatt Earp de K.Coster non ..) et passe souvent dans le lecteur ..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TOMBSTONE autopsie d'un succes   

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMBSTONE autopsie d'un succes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010
» Boomerang UFO hovers near Tombstone, Arizona
» [Appariton] Autopsie d'un extraterrestre (Russie)
» [Compte-rendu] Claire Mazeron, Autopsie du Mammouth
» Le hassaniyya : Autopsie d'un dialecte vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Action Shooting :: MEDIATHEQUE FAR WEST :: Cinéma, séries TV, affiches de films, bandes son western-
Sauter vers: